Atelier self-défense féminine

atelier

Dans le cadre des ateliers sportifs, la Mairie de Pontault-Combault a proposé au Dojo Nadamete d’organiser une séance de découverte de la self-défense en direction des femmes.

Le 12 mars, le Dojo a donc accueilli 24 Pontelloises Combalusiennes venues s’essayer à quelques techniques d’auto-défense.

Un court échauffement a suivi une introduction sur les situations de violences spécifiques que subissent les femmes.

L’atelier s’est ensuite déroulé selon un fil directeur : des gestes simples.

la première partie s’est appuyée sur des frappes courantes et des parades réflexes. Quitte à devoir frapper, autant que cela ait de l’effet : comment utiliser ses membres et quelles zones viser ont été les aspects travaillés. Pour se protéger, recyclage de gestes que nous avons tous employé depuis l’enfance.

La suite de l’atelier s’est concentrée sur les saisies, debout et au sol. Toujours sur des situations courantes, l’accent a été mis sur les quelques principes qui permettent d’affaiblir les saisies et de les gérer afin de rétablir l’équilibre.

Cette soirée s’est achevée pour un pot offert par la mairie.

En conclusion, ces dames ont pu se rendre compte qu’avoir ses propres compétences pour se défendre était parfaitement accessible, quel que soit son âge et son gabarit.